Lettre d’information de l’association Yacht Club Classique à la Rochelle

2.3. 2018

Helena 1913, ketch en bois classique de 18 m hors-tout, Helena fut dessinée par les architectes Corde & Fils de Bordeaux et construite à Lormont en Gironde pour un industriel marseillais en 1913.

Passée par Oran en 1929 comme l’atteste un certificat de navigation, elle parcourt le monde (Venezuela, Belize, Guatemala…) et on retrouve sa trace à Saint Martin en 1987. Elle est rachetée par l’association suisse Helena 1913 en 1994. Après une traversée de l’Atlantique mouvementée et d’une partie de la Méditerranée, Helena remonte le Rhône. Sa restauration sur le bord du lac Léman va durer 10 ans.
Depuis 2007, son état de neuvage retrouvé, Helena navigue de plus belle dans le cadre associatif. Corse, Sardaigne, Sicile, Baléares, Cies, Ons, Salvora, Canaries, Cap Vert, Açores, Antilles, îles du Ponant ou du Levant n’ont pas de secret pour Helena 1913 et son équipage… qui ne dédaigne pas non plus d’aborder le continent en Atlantique ou sur les deux rives de la Méditerranée. 

Pavillon oblige, la fondue (proposée par Alain avec l’accent) est de rigueur à 3h du matin, quelles que soient les conditions météo !

Qui a dit « fondus »? Pour notre plus grand plaisir.

article paru dans: Yacht Club Classique, Les Infolettres, La libre pratique, mars 2018

http://www.yachtclubclassique.com/