Hivernage 2017-2018

2017-2018
écrit par: 
Ph. Nierlé

Helena, après une dernière traversée de la Grande Bleue depuis Bizerte qui marquait ainsi la fin de la campagne de croisières 2017, a regagné à la fin du mois d’octobre dernier ses quartiers d’hiver à Port Napoléon, près de Port Saint-Louis, en Camargue.

La période hivernale sera consacrée à un grand service à terre, qui comprendra le nettoyage complet de l’intérieur, des révisions techniques, le décapage et la pose de vernis neufs sur les parties extérieures, la peinture de la coque et la pose d’un anti-fouling. 

Pour procéder à ces travaux, qui s’étendront sur une période de 5 mois, Helena a dû quitter l’élément marin, pour gagner, dématée, sa place dans un hangar fermé, à l’abri du mistral. Elle s’y trouve en bonne compagnie, puisque elle a pour voisin le dernier exemplaire de la classe P US, Olympian, construit à Chicago en …..1913 !

Depuis le mois de novembre, des équipes, sous la conduite de Alain Linder, s’affairent à Port Napoléon pour respecter les délais. Les premiers travaux ont porté sur le démontage de l’aménagement intérieur, le décapage et le ponçage des parties en bois, travaux qui vont se poursuivre jusqu’au mois de janvier 2018. Suivront la pose des vernis, la peinture de la coque, le réaménagement de l’intérieur, un grand nettoyage et, enfin, la mise à l’eau prévue pour la mi-mars 2018. 

Tout membre (ou non-membre) de l’Association est évidemment le/la bienvenu(e) à Port Saint Louis pour participer à ces travaux. Un logement est mis gratuitement à disposition des participants. En guise de compensation, les participants se verront reconnaître une semaine  de navigation gratuite (pour une participation aux travaux d’une durée de 10 jours minimum), ou une réduction de 50 % sur le coût d’une croisière d’une semaine (pour une participation de 5 jours minimum).

Pour connaître les périodes de travaux, prière de prendre contact directement avec Alain Linder (alain.linder@bluewin.ch ou 079 346 26 41)

(rédaction : Ph. Nierlé)

Quelques photos des travaux de la période octobre-novembre 2017