Historique

Helena est un ketch de 18 mètres, affichant de belles lignes classiques qui appartient depuis près de 20 ans à l’association Helena 1913, dont le siège est à Genève (Suisse).

Ce voilier unique fut commandé en 1913 par un notable de Marseille aux chantiers Corde & Fils à Lormont (Gironde). Le certificat "Veritas" lui fut attribué pour la qualité de sa construction.

Avec ses 18 tonneaux de jauge brute, ce yacht en bois sillonna plus d’une mer. En effet, le premier document de navigation connu fut établi à Oran (Algérie) en 1929. Dès lors, Helena laissa un goût de mystère, en changeant à plusieurs reprises de propriétaires et de contrées …

C’est en 1986 à St-Martin (Antilles) que Pierre-Alain Bourqui découvre Helena. En1987 il en devient propriétaire. Durant quelques années, le ketch sillonne les eaux des Caraïbes, du Venezuela, du Belize et du Guatemala. Ces navigations rythmées par des croisières permettent l’entretien et la rénovation de ce voilier de caractère.

Il est cependant nécessaire d’effectuer des travaux importants et le voilier retraverse l’Atlantique pour aboutir sur un chantier sur les bords du Léman. Ce sera alors la naissance de l’association Helena en 1994 à laquelle se joindra un précieux et prestigieux membre, à savoir Philippe Durr.

Retourné en mer depuis le printemps 2007 après 10 ans de travaux, Helena accueille à son bord les membres de l’association.

Sa largeur ainsi qu’une hauteur sous barrots importante présentent un intérieur spacieux et confortable, pouvant accueillir jusqu’à cinq passagers et un skipper agréé.

Galerie d’images - historique